Passionné par la philosophie, mais autodidacte, Jean Blasi préfère la discussion informelle et les échanges du quotidien aux grandes théories académiques, une approche qu’il incarne parfaitement dans son ouvrage phare Jean, conversation avec un philosophe de comptoir.

Blasi a travaillé de nombreuses années dans l’industrie du tourisme , tout en développant en parallèle une passion pour la réflexion philosophique. Inspiré par les conversations qu’il tenait dans les cafés de Bastia, il s’est rendu compte que les grandes questions de la vie se discutent aussi bien au comptoir que dans les amphis universitaires. Il s’intéresse à des thèmes universels tels que le hasard, la religion, et la quête de sens, mais aborde ces sujets avec une légèreté qui permet à chacun de s’y retrouver.


Bien que Jean Blasi ne se considère pas comme un philosophe au sens classique du terme, il a su toucher un large public grâce à sa capacité à vulgariser des concepts complexes et à son style chaleureux. Sa philosophie est avant tout ancrée dans la vie réelle, nourrie de ses propres expériences et de ses rencontres.